BOD Marie-Line

REIKI

Le Reiki, est l’art et la science de son propre développement spirituelle sur les bases dont les origines remonte à l’ancien Tibet d’il y a plusieurs millénaires.


Au début, la calligraphie Reiki était un système de Méditation utilisé par les lamas Tibétains.

Les calligraphie étaient peintes sur de grandes tentures murales avec comme motifs central des mantras destiné »s à l’illumination des saints hommes Tibétains dans les monastères.

 

Les participants s’asseyaient sur un tabouret de bois à quatre pieds au centre d’un récipient en terre, de forme ovale pour représenter l’Alaska (l’œuf éthérique).

Le récipient contenait environs 7 centimètres d’eau et le tabouret se dressait au centre.

Le tabouret était en bois avec des incrustations d’argent massif formant un conduit le long des quatre pieds, eux-mêmes reliés à leur tour à une incrustation de forme cubique sur le siège.

Un mur du Temple était en cuivre qu’on avait poli jusqu’à lui donner un brillant inimaginable.

Derrière l’aspirant, se trouvait un mur d’angle contenant la prière des lamas, ainsi que les calligraphies des symboles Reiki.


Les Symboles se réfléchissaient sur le mur de cuivre et servaient de support de méditation à l’initie qui était assis sur le siège au centre du récipient rempli d’eau…


L’objectif, était d’implanter les symboles profondément dans le subconscient par la concentration, élevant ainsi le niveau de conscient et affinant la perception tandis que se produisait la purification du complexe Corps/ mental.

Puis vers la moitié du 19ème siècle le Docteur Mikao USUI a redécouvert dans un ancien texte sanscrit les symboles utilisés comme catalyseurs pour cette technique de méditation.


Au début, les Symboles REIKI étaient utilisés pour le développement personnel dans la méditation et la purification Spirituelle.

Puis au cours du temps, après que le Docteur Mikao USUI les ait redécouverts, le système a subi de nombreux changements. Bien que les calligraphies soient restées fondamentalement les mêmes, une modification leur a été apportée pour mieux les adapter à l’esprit occidental.


Aujourd’hui grâce à mon initiation, je suis en mesure de vous aider en pratiquant le Reiki, pour soigné les maux de votre être.

 

THERAPIE FLEUR DE BACH

 

Pourquoi utiliser les fleurs de Bach ?


Nous savons combien l’équilibre émotionnel joue un rôle important par rapport à notre santé physique et mentale. Aussi les fleurs de Bach nous libèrent en douceur de nos émotions négatives classées en 7 catégories : la peur, l’hypersensibilité aux idées et aux influences des autres, la solitude, le manque d’intérêt pour le présent, le désespoir et le découragement, l’incertitude, la sensibilité excessive à la vie des autres tout en développant les vertus opposées.


Le docteur E. Bach nous propose un système d’auto guérison « Guéris-toi toi-même » facile à utiliser pour vous et votre entourage grâce à l’accompagnement du conseiller. L’échange s’effectue dans le respect de la personne lui permettant de prendre conscience de ses propres qualités et de devenir acteur de son mieux être.


En aucun cas, cette méthode ne doit se substituer à un traitement médicamenteux.


Dans quel but ?

  • Retrouver une certaine sérénité, de l’apaisement,
  • Prévenir certaines maladies psychosomatiques,
  • Retrouver le sommeil,
  • Dépasser ses peurs, ses craintes, ses angoisses,
  • Développer sa personnalité, ses ressources intérieures
  • Vivre les moments présents avec plus de quiétude

 

SOPHROLOGIE & RELAXATION


LES EFFETS BENEFIQUES DE LA SOPHROLOGIE

 

 

 

 


Au-delà de ces effets immédiats de détente, de mieux être, la sophrologie nous offre la possibilité d’un développement personnel et d’accomplissement de soi. Elle permet de mieux nous connaître et d’apprendre comment utiliser concrètement nos ressources intérieures et notre potentiel tant au niveau personnel, sportif qu’au niveau professionnel. Elle est un excellent moyen pour retrouver confiance en soi et l’estime de soi grâce à des pratiques de visualisation et d’imagerie mentale basée sur la respiration. Elle agit sur l’esprit et le corps.  

 Nous sommes davantage ancrés dans le moment présent. Cela a pour effet de décupler nos capacités d’assimilation, de concentration, de mémorisation et le développement de nos capacités créatives.

La sophrologie nous aide à vivre plus sereinement des situations stressantes, inhabituelles en apportant une réponse simple, efficace et rapide par ses résultats. C’est une méthode scientifique créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo accessible à tous (jeunes, adultes, femmes enceintes…)


En pratique des exercices pour :

Rééquilibrer ses humeurs pour mieux communiquer avec son entourage amical, familial ou professionnel,

Se libérer d’images ou pensées négatives : pour accroître son énergie créatrice,


Se recharger physiquement et mentalement pour réussir un projet tant personnel que professionnel : permis de conduire, arrêt du tabac, performances sportives.


Envisager positivement les évènements : Bien vivre sa grossesse, un changement professionnel ou matrimonial, un nouveau lieu d’habitation.


Lâcher prise face à des situations difficiles : retrouver un sommeil paisible, réussir à éliminer ses kilos superflus en respectant son corps.


Eliminer son stress, ses angoisses pour augmenter sa motivation au travail, mobiliser ses compétences, générer des pensées positives, prendre des initiatives dans son travail, sa vie quotidienne...


Des exercices physiques dynamiques pour :

  • réapprendre à visualiser son schéma corporel, (grossesse, amincissement, anorexie…)
  • apprendre à écouter les messages corporels et ainsi prévenir les signes avant coureurs de la maladie,
  • libérer les tensions physiques et recréer un bon équilibre pour la santé,
  • apprendre à se détendre naturellement,
  • apprendre à respirer naturellement et profondément.

Des exercices de visualisation pour :

  • retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit,
  • lutter contre les maladies psychosomatiques,
  • libérer des images positives,
  • lutter contre les angoisses et anxiétés,
  • se libérer des causes de stress.

Déroulement des séances :

Protocole : La première séance en individuel est particulière car elle permet de faire connaissance avec le professionnel et de décider, ensemble, du travail à entreprendre au cours des autres séances.  Les autres séances en individuel ou en groupe concernent la mise en pratique des exercices, guidé par le sophrologue et la verbalisation des perceptions ressentis lors de la séance.

En cabinet : Les séances comprennent des exercices de détente ou dynamiques, pratiqués debout, assis ou couché.


Coût d’une séance individuelle de relaxation de 60mn  : 40 Є
 

En entreprise : L’entreprise d’aujourd’hui devient « alliée et actrice du développement durable » en innovant dans sa gestion des ressources humaines grâce à la prise en compte autant que possible des besoins de l’entreprise et des salariés. La sophrologie est un outil d’évolution qui participe à la cohésion des équipes en favorisant la communication au sein de celles-ci et augmente l’investissement et les compétences de chacun. Elle contribue à l’apaisement des tensions entre les collaborateurs de l’entreprise et favorise le partage de valeurs communes.

 


LES MODALITES D’INTERVENTION (SUR DEVIS) :

Plusieurs types de prestations peuvent être proposés après un entretien avec la personne réfèrente de la structure demandeuse (médecin du travail, DRH, salarié,…).

Dans le but de :
- Cibler les besoins et les objectifs (fréquence, durée, thème,…) de la prestation proposée au personnel de l’entreprise.
- Proposer une réponse « sur mesure » adaptée aux contraintes d’organisation professionnelle de l’entreprise et/ou familiales du personnel.

L’objectif premier est de réunir toutes les conditions favorables rendant possible l’accès à cet accompagnement pour le personnel. Cela est possible grâce à une relation de partenariat privilégiée avec mes  interlocuteurs afin de répondre au mieux et avant tout à la demande du bénéficiaire. Ainsi, en fonction de la demande je peux intervenir au sein de l’entreprise ou recevoir le personnel, individuellement dans mon cabinet situé au Mée sur Seine. Dans le cas d’une intervention individuelle, la démarche de la personne reste strictement confidentielle. Elle est libre et volontaire. Le salarié gère seul ses rendez-vous directement avec le sophrologue.


Les interventions peuvent prendre plusieurs formes :

  • Des séances collectives de préférence hebdomadaire pour conserver le bénéfice des résultats et progresser régulièrement.

Les séances se déroulent au sein de l’entreprise sur un thème qui sera développé sur plusieurs séances. Par exemple « mieux se connaître et vivre mieux grâce à la sophrologie » ; faire un allié de son stress » ; « affirmer ses capacités »,…

Les séances en groupe comprennent des exercices dynamiques, pratiqués debout, assis ou couchés, adaptés à tous les cadres car l’intervention du sophrologue ne nécessite pas d’infrastructure spécifique.


Un entretien personnalisé aura lieu au préalable.
Des séminaires de 1 à 2 jours, sur un thème spécifique :
Au cours de ceux-ci la thématique choisie est abordée de manière théorique, et les pratiques « sophrologiques » ponctuent la ou les journées.
Les thèmes peuvent être variés comme « comprendre et gérer son stress », « stimuler sa créativité » ; « la prise de parole en public »,…


Lien internet : www.academie-sophrologie.com

Conseil conjugal / Thérapie de couple

Vous traversez une situation de crise difficile, une perte de confiance en vous et/ou en votre partenaire?
Vous rencontrez des difficultés d’ordre relationnelles, affectives ou sexuelles ?


Pour qui ?

Seul(e) ou en couple


Pourquoi consulter ?

Vous doutez de vous et ne supportez plus la solitude,
Vous doutez de votre partenaire et vous vous posez des questions par rapport :
à votre relation (rupture de communication, liaison, …)
à vos désirs de poursuivre ou non votre relation actuelle
à l’idée de créer une famille recomposée
à propos de votre sexualité
à votre désir ou non désir d’enfant

Comment la conseillère conjugale peut vous accompagner dans votre démarche?
       
En Dédramatisant la situation
En Rétablissant le dialogue entre vous deux (oser dire clairement ce qui contrarie)
En vous aidant à Prendre conscience de votre propre ressenti et du partenaire
En Clarifiant votre demande
En vous soutenant dans la Compréhension de l’origine du conflit
En Relisant l’histoire individuelle de chacun, celle du couple pour (re)construire votre projet de couple ou envisager la séparation le plus sereinement possible.

Déroulement des consultations : uniquement sur rendez-vous à mon cabinet


° Durée de l’entretien : 60 mm
° Coût de l’entretien : 55  Є en individuel et 65 Є en couple

La première séance permet de faire connaissance avec le professionnel pour envisager éventuellement une suite. La confiance est essentielle pour la suite des entretiens. En effet, ce n’est pas facile de franchir le pas et de prendre rendez-vous pour parler de soi, de son couple. Généralement, on préfère livrer ses états d’âme à ses proches ou bien à son médecin de famille avant de consulter un professionnel.

FORMATION

Formation au conseil conjugal et familial en 1994/1996 à l’Association Française des centres de consultation conjugale (AFCCC) créée en 1961 par le psychiatre et psychanalyste G. LEMAIRE et reconnue d’utilité publique.
J’exerce le conseil conjugal depuis 15 ans. Depuis 2003 à l’APCE (Association fédérale Pour le Couple), délégation de Seine et Marne que je dirige par ailleurs. Formation à la thérapie de couple entre 1998/2003 à l’AFCCC

Membre de l’AFCCC : www.afccc.fr

Visitez mon site web ici

www.conseil-escale.fr

marie_line.bod@cegetel.net